Restauration


Nos solutions de restauration s’adressent à tous les professionnels de la vidéo, désireux d’améliorer la qualité de leur programme au meilleur rapport qualité / prix. Quelque soit votre projet de restauration, nous vous proposerons toujours les outils les plus adaptés afin d’optimiser la qualité de restauration.

Exemple vidéo de restauration :

Notre chaîne de traitement est composée des outils suivants :

  • Un Archangel de Snell & Wilcox (voir liste des corrections plus bas)
  • Une station d’étalonnage 8:8:8 Da Vinci permettant de corriger tous les défauts liés à l’altération de la colorimétrie.
  • Une palette graphique Scratchbox de chez Edifis très ergonomique permettant d’effectuer jusqu’à 3200 points de retouche en 8 heures.
  • Un studio son équipé de Pyramix de chez Merginget d’une solution de traitement du signal Algorythmix spécialement étudiée pour le traitement des archives sonores.
  • Un serveur Grass Valley Profile fonctionnant à 50 mbits/s.

VectraCom a été le premier laboratoire en France à croire en l’Archangel, outil puissant de restauration développé dans le cadre de projets de recherche européens associé à une station de travail conçue spécialement par les ingénieurs de l’INA.

Son principal avantage, c’est qu’il permet de voir instantanément le résultat des corrections appliquées sans attendre d’interminables heures de calculs.
La conséquence principale de cela est que le coût de restauration d’un programme d’origine film ou vidéo (PAL ou NTSC) est très compétitif et sans compromis sur le résultat recherché.


L’Archangel permet entre autre de corriger les défauts suivants :

  • Grain film ou bruit vidéo excessif
  • Instabilités : prise de vue, tirage ou télécinéma
  • Le pompage luma / l’effet de flicker (papillotement)
  • Les drops out générés ou enregistrés
  • Les poussières, poils et cheveux mobiles
  • Les poinçons de démarrage
  • Les déchirures de pellicule ou décollement de gélatine
  • Les cloques d’émulsion
  • Les empreintes de doigts
  • Les collants trop larges
  • Les tâches
  • Les problèmes d’exposition
  • Les problèmes liés à la colorimétrie sur les canaux rouge ou bleu défaillants…