Vectracom numérise le patrimoine audiovisuel de la France d’Outre-mer


Le gigantesque projet de sauvetage des archives de l’ancien fonds de RFO s’est vu mis en lumière le 12 novembre 2012 par une rencontre organisée au sénat, suivie de la publication d’un rapport d’information par M. Serge LARCHER, président de la délégation sénatoriale à l’outre-mer.

Au cours de cette rencontre, l’intérêt du projet a été décliné et sa réalisation explicitée par l’INA qui est en charge de sa maîtrise.

Sa mise en oeuvre est sous-traitée par l’INA qui avait lancé deux appels d’offres dès juillet 2012 pour numériser les contenus existant sur supports Betacam et sur supports DVC Pro. Un appel d’offres concernait les contenus stockés au centre d’Outremer 1ère à Malakoff, l’autre les contenus situés dans les 9 stations situées sur les territoires d’outre-mer.

Vectracom s’est vu attribuer les 2 marchés. Les opérations devraient durer 6 années.

Un système de numérisation itinérant a été fabriqué par Vectracom. Il visitera les 9 stations d’Outremer 1ère durant les 6 prochaines années. Au total, il prendra en charge la numérisation en H264 de plus de 140 000 heures de programmes. Les fichiers créés seront mis à disposition des stations qui fourniront les contenus. Ils seront également disponibles auprès de l’INA qui organisera leur conservation