Le documentaire « Guerre d’Algérie, la déchirure » restauré par Vectracom


Guerre d'Algérie, la déchirure

Crédit Photo : Ftv/ECPAD

Vectracom est fier d’avoir participé aux restaurations qui ont permis la réalisation du documentaire « Guerre d’Algérie, la déchirure », en diffusion  sur France 2 le dimanche 11 mars 2012, à 20h45.

Frédéric Jacquesson, responsable du laboratoire chez Vectracom, raconte :

« Nilaya Production nous a contacté au mois de novembre 2011 pour réaliser des expertises ainsi que quelques minutes de tests sur Archangel SD.

Très rapidement, le courant est passé aussi bien techniquement qu’humainement parlant avec Gabriel Le Bomin, scénariste et réalisateur et Ghislaine Roques, coordinatrice de production.

Les restaurations Archangel SD ont commencé  fin novembre en présence de Gabriel Le Bomin. Ce dernier avait des exigences techniques de restauration bien spécifiques en fonction des documents 16 mm qu’il avait en sa possession pour faire le documentaire sur « La tragédie Algérienne ».

Nous avons effectué une restauration très fine et poussée, qui a nécessité de nombreuses heures de travail : stabilisations, dépoussiérages, anti-rayures, débruitage vidéo, amélioration des contrastes et quelques petits secrets techniques, jalousement gardés par Vectracom, d’amélioration de l’image.

Une étape de colorisation était prévue après chaque passage Archangel.

Début février la restauration Tape to Tape Archangel terminée, ce fut l’étape palette graphique Revival qui a pris la succession. Et ceci, dans le but d’enlever les « gros » défauts films qui ne peuvent être traités par l’Archangel. »

Rendez-vous donc le dimanche 11 mars 2012 sur France 2 à 20h45 pour la diffusion 2X55’ de la « Guerre d’Algérie, la déchirure ».

 

GUERRE D’ALGÉRIE, LA DECHIRURE (2X55′)

de Gabriel Le Bomin et Benjamin Stora
Réalisé par Gabriel Le Bomin
Raconté par Kad Merad

sera diffusé sur France 2, le dimanche 11 mars à 20h45