En partenariat avec l’INA et OUTREMER 1ère dans les DROM-COM, VECTRACOM, en charge de l’archivage du patrimoine audiovisuel de la France d’Outre-Mer , continue sa mission itinérante auprès des 9 stations situées sur leurs territoires (article du 27/09/2015).
Après la Martinique, la Guyane, la Guadeloupe, l’opération « INA-OUTREMER » s’achève aujourd’hui, en Polynésie Française.
Démarrée en 2017, l’intervention a nécessité, sur place, plus de 2,5 T d’équipement technique pour la numérisation en MXF DV25 de bandes BETA et DVCPro permettant une moyenne de 16 programmes en simultané. L’ensemble des fichiers a ensuite été archivé sur 2 copies LTO.
Les travaux d’archivage se sont échelonnés sur une période de 10 mois durant laquelle plus de 28 000 cassettes d’émissions et de JT ont été sauvegardés.
VECTRACOM renforce le développement de sa stratégie commerciale compétitive : s’appuyer sur sa capacité de mener des projets localement, avec la mise en place de systèmes itinérants et d’une équipe mobile. Son objectif : être au plus proche de sa clientèle, au plus près des stocks d’archives.
Prochaines étapes de la tournée de VECTRACOM : La Réunion et Mayotte.