Vectracom déploie une installation pour préserver les archives audiovisuelles du Koweït

17 Déc 2022 | Actualités

Vectracom, entreprise de Memorist, met en œuvre un contrat colossal de valorisation audiovisuelle dans un délai record.

 

Leader européen en préservation des patrimoines audio, vidéo et filmiques, Vectracom, une des cinq entreprises de Memorist, déploie une installation au Koweït pour préserver les archives audiovisuelles du pays. Au total, 200 000 heures de vidéo et 19 000 heures de films anciens seront numérisés pour le ministère de l’Information et KTV (Kuwait Television).

 

Vectracom, un partenaire de confiance pour le gouvernement koweïtien

Le gouvernement koweïtien cherchait un partenaire de confiance afin de préserver les collections de son patrimoine audiovisuel à travers la numérisation de l’intégralité de son fonds vidéo et filmique.
Vectracom, une entreprise de Memorist, jouissant d’une réputation mondiale d’excellence, est à ce jour une des seules entreprises au monde à pouvoir exécuter une mission d’une telle ampleur.

« Vectracom a constitué un consortium avec Sultan Telecom Center et la société Broadcast Solution Middle East (BSME), gagnant ainsi le plus gros contrat de numérisation audiovisuelle jamais passé à ce jour et qui sera réalisé dans un temps record. », nous indique Laurent Onaïnty, directeur général de Memorist. 

 

Une installation de préservation audiovisuelle de pointe

La société travaille à la préservation d’importantes archives historiques (sport, rassemblements religieux, rencontres politiques, émissions de jeunesses, etc.) qui se détériorent avec le temps.
Pour répondre aux besoins et aux exigences du projet, la société a imaginé et designé une installation de préservation audiovisuelle de pointe, grâce à des ateliers de numérisation in situ. Les espaces ont été pensés dans les moindres détails afin d’être les plus ergonomiques et productifs possibles, assurant une réalisation de la mission dans les meilleurs conditions et délais.
Vectracom s’est donc déployée au Koweït avec ses savoir-faire, ses solutions logicielles, son parc de matériel afin de réaliser une identification complète de tous les supports dont certains ont plus de 70 ans. Vectracom est la seule entreprise à avoir conservé des machines historiques qui lui permettent de relire des bandes datant des années 1950.

 

 

Les nouvelles installations de Vectracom au Koweït ont créé des opportunités d’emploi uniques.

 

Le personnel est essentiellement composé de talents locaux. De nouveaux postes devraient s’ouvrir au fur et à mesure que l’installation se développe. Depuis le lancement du projet fin décembre 2022, une douzaine d’opérateurs ont été formés sur place et sont actuellement en train d’effectuer la première étape, c’est-à-dire l’inventaire et le catalogage nécessaire avant la numérisation.

La deuxième étape, qui consiste à la mise en production des salles de numérisation, se fera à partir de l’été 2023, une fois les travaux d’installation terminés, et durera 5 ans environ. Une centaine de personnes travailleront alors ensemble, après avoir été formées et employées au Koweït, pour numériser la totalité du fonds patrimonial audiovisuel et préserver le patrimoine culturel pour les générations à venir.

Les grandes étapes du travail à mener sur les films et vidéos seront les suivantes : nettoyage, préparation et réparation des supports, numérisation respectant les standards de l’industrie, restauration numérique pour l’intégralité du fonds et indexation sur mesure selon des critères pré-établis.

 

Le projet devrait s’achever en 2028 et comprendra la préservation d’environ 200 000 heures de vidéo et 19 000 heures de film 16 & 35 mm.

Nos dernières actualités